Une ouverture sur le monde qui nous entoure !
Notre collège met tout en œuvre pour familiariser les élèves à la pratique simultanée des langues et développer des automatismes linguistiques.
Un programme pour l’éducation, la formation,
la jeunesse et le sport
L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation.
Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège.
Pour qui ? Comment s’inscrire ? Qu’est-ce que ça implique ?
C’est quoi une classe bilangue ?
Cette option facultative propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la sixième. Vous avez alors six heures d’enseignement de langues par semaine contre quatre heures en règle générale. La répartition horaire est choisie par les établissements, ils peuvent mettre quatre heures pour la première langue et deux pour la seconde, ou trois heures chacune.
Si vous ne voulez pas faire de classe bilangue, vous commencerez votre deuxième langue vivante en cinquième. Pour l’enseignante, « ce nombre d’heures plus important permet aux élèves de se plonger dans un vrai bain linguistique. Trois heures par semaine c’est précieux pour l’apprentissage d’une langue vivante ».
Comment intégrer une classe bilangue ?
Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de votre inscription au collège.
Les conditions pour intégrer ces classes varient d’un établissement à l’autre. « Chaque collège fixe ses propres règles, même si la plupart recrutent en fonction du niveau des élèves ». « Il faut que l’élève ait un niveau global solide pour ne pas être noyé sous le travail. La classe bilangue demande un investissement supplémentaire ».
« Mais tout le monde peut y participer. Il ne faut pas se l’interdire ! » Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, renseignez-vous rapidement.
La classe bilangue dès la 6ème à St Benoit Maupertuis
Pourquoi apprendre l’allemand ?
L’allemand, c’est :
- un important moyen de communication en Europe : il s’agit en effet de la langue maternelle le plus parlée en Europe (un Européen sur quatre est un natif de langue allemande !).
- un atout pour l’avenir : le partenariat économique entre l’Allemagne et la France induit la recherche par des entreprises très variées de cadres commerciaux et techniques ayant de bonnes connaissances de la langue du partenaire.
- une langue structurée permettant l’accès à une culture riche et aux pays germanophones : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
- une langue proche de l’anglais : on parle de « langues sœurs » ! Des parallèles peuvent constamment être faits entre les deux langues.
Les apprendre simultanément permet de faciliter l’acquisition des connaissances en anglais comme en allemand puis de consolider ces acquis dans l’une et l’autre langue.
Une 2ème langue vivante en 5ème au Collège St Benoit Maupertuis
En fin de 6ème, tous les élèves doivent choisir une 2ème langue vivante. A St Benoit, nous proposons l’Allemand et l’Espagnol (ainsi que bilangue pour ceux qui ont choisi cette option en 6ème).
Afin d’aider les élèves à faire un choix éclairé, une heure d’initiation LV2 figure à l’emploi du temps de tous nos jeunes collégiens.