20 Oct 2021 | collège

Un Dispositif Autorégulation à St Benoît

Le collège Saint-Benoit-Maupertuis du Mans expérimente depuis la rentrée 2021 le dispositif d’autorégulation pour des élèves autistes. Ils sont intégrés dans une classe, avec le soutien d’une équipe de professionnelles qui veillent à leur bonne intégration.

Saint-Benoît-Maupertuis, dans le quartier de Monthéard, au Mans, est, depuis la rentrée 2021, l’un des trois collèges de France (les deux autres sont publics) à offrir à des élèves autistes, le DAR : dispositif d’autorégulation.

Le principe ? Trois jeunes de 10 et 11 ans, présentant des troubles du spectre autistique, sont intégrés chacun dans une classe de 6e. À terme, ils seront dix dans le collège. « Ce sont des élèves parmi les autres. Ils participent à toutes les activités ». Sans accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) à leur côté, comme c’est le cas ailleurs. En revanche, une éducatrice spécialisée, une enseignante en autorégulation et une aide médico-psychologique, quasi à plein-temps (1), se glissent régulièrement dans leurs classes en « observatrices » et veillent à leur intégration.

Le personnel formé, les élèves tolérants

Du directeur aux personnels de cantine et de ménage, en passant par les enseignants, tout le collège a reçu, durant l’été, une formation sur l’autisme. Les enseignants suivront leur cinquième journée ce vendredi. Les parents d’élèves ont été informés, les élèves aussi. « Ils sont très tolérants et bienveillants. Ça se passe bien », assure Jean-François Chauvin, le directeur.

L’un des élèves passe 99 % du temps dans sa classe. Le second, un peu moins. « Le troisième n’y est allé que quelques jours. Après avoir été déscolarisé deux ans, c’est encore trop difficile pour lui ». Les trois garçons n’ont pas de grosses difficultés scolaires. Plutôt des problèmes liés au déficit de l’attention. « Leur esprit s’évade facilement ». Quand ils ont un trop-plein d’angoisse ou qu’ils vivent mal une situation dans leur classe, notamment tout ce qui vient perturber leur routine, ils peuvent se rendre dans la salle d’autorégulation. Un espace neutre et apaisant.

Nos autres actualités

Rencontres intergénérationnelles

Mise en place d'un partenariat avec l'EPHAD Monthéard pour des relations intergénérationnelles avec les résidents et les enfants. Au programme : Musicothérapie classes de CP, MS-GS Tricot et Jeux de société Classe de CP-CE1 Loto classes de CE2, CM1, CM2

lire plus

Saint Benoît à la une !

Saint Benoit fait la une, Saint Benoit a été mis à l'honneur dans le magazine ECA actualités de l'Enseignement catholique en raison des dispositifs d'accompagnement proposés dans l'établissement.

lire plus